Après une trêve de plusieurs semaines, les compétitions de Tennis de Table Ping Pong vont reprendre ce week-end avec le troisième tour du critérium fédéral. Mais avant de se relancer dans cette compétition individuelle , c’est l’occasion de dresser un bilan de cette première partie de saison. Avec en septembre, l’arrivée d’un nombre important de jeunes, la section Tennis de Table Ping Pong du Réveil chambonnaire, présidée par Frédéric Marcellier, poursuit son développement et continue à récolter les fruits du travail entrepris depuis plusieurs années en direction des jeunes chambonnaires. L’entraîneur Bertrand Richard peut se montrer, en effet, satisfait avec la participation de onze équipes en championnat jeunes, ce qui place le club chambonnaire dans les toutes premières places des clubs formateurs. Les prochains tours de ce championnat devraient d’ailleurs valoir quelques places en finales pour disputer un titre départemental dans quelques mois.

En compétition individuelle (critérium fédéral) la palme revient toujours à Justine Pélissier qui a brillamment défendu les couleurs chambonnaires en Nationale 2 cadette. Par deux fois elle a échoué de justesse pour l ‘accession en Nationale 1. Ce n’est que partie remise et elle pourrait bien réaliser son rêve ce week-end à Mèze ou elle sera une nouvelle fois parmi les favorites. Une bonne première partie de saison pour cette jeune féminine qui entraine dans son sillage plusieurs autres jeunes. Clément Tochon en minime et Yohann Bonfils en juniors en font partie et sont eux aussi des compétiteurs remarqués au niveau régional. En départementale ils sont également plusieurs à prétendre accéder à ce niveau et les progrès enregistrés au cours de la première partie de la saison et à l’issue de plusieurs stages de fin d’année peuvent valoir quelques belles satisfaction dans les mois à venir.
Championnat
Si sur les sept équipes présentent dans le championnat par équipe, une seule a été reléguée au niveau inférieur, le bilan, n’est pas des plus brillants. Aucune équipe n’a réussi à accéder à l’échelon supérieur. Les nouvelles poules leur donneront-elles l’occasion de le faire à l’issue de la deuxième phase qui débutera le 15 janvier pour les équipes de régionale et le 16 janvier pour les équipes de départementale ? Ce sera difficile mais ça reste l’objectif de la 1 et la 2 qui depuis trois phases échouent de justesse.
En régionale 2, l’équipe Une a terminé à la troisième place. Une place honorable qui aurait pu été améliorée par quelques exploits dont les joueurs étaient coutumiers. Mais l’équipe avait été quelque peu modifiée à l’inter saison, et après une phase de transition elle devrait retrouver un niveau de jeu supérieur et prétendre à la montée.
En régionale 3, l’équipe Deux a une nouvelle fois échoué pour une seule défaite, malgré le renfort cette saison des frères Besset. Mais les autres belles victoires, acquises bien souvent avec une équipe incomplète, ont confirmé l’ambition de cette équipe à accéder à la Régionale 2.
En départemental les classements sont moins élogieux avec des sixièmes places sauf pour la 5 qui termine 5ème et pour la 7 qui finit dernière et descend en division 3. Les jeunes qui composaient cette équipe, pour beaucoup d’entre eux c’était leur première année de compétition, vont retrouver un niveau plus adapté et avec l’expérience acquise pourront prétendre à quelques victoires.
Avec ces classements de bas de tableau, les équipes se retrouvent dans des poules difficiles et le maintien reste pour elles l’objectif principal. Il ne sera pas aisé à obtenir. Une nouvelle fois toutes les équipes joueront à domicile ensemble. Ce qui peut-être une force supplémentaire de surpassement. La première journée donnera déjà une première tendance.
CV