La jeune pongiste du Réveil chambonnaire crée la surprise et parvient à remporter le titre régional au terme de plusieurs rencontres de haut niveau.

Si pour le championnat par équipe la trêve pascale était de rigueur, le championnat individuel Rhone-Alpes occupait ce dimanche de Pâques. Justine Pélissier du Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong, honorée de son titre de championne de la Loire y était qualifiée. Elle allait y créer la surprise en remportant brillamment le titre en cadettes. Dans les matchs de poule, elle battait facilement Mélanie Marcy (Villeneuve, classée 65) et Flora Bourekouche (Oullins, classée 60). Une bonne entrée en matière mais qui était stoppée par Clara Kintz (Evian, classée 35). Une défaite sans appel mais qui aura eu le mérite de bien décortiquer le jeu de cette joueuse grandissime favorite devant son public mais qui perdait elle aussi une rencontre contre Flora Bourekouche. Deuxième au set average, Justine Pélissier remportait son match de barrage contre Marie-Charlotte Hueber (Bourg, classée 60) et atteignait les quart de finale, l’objectif était atteint. Mais Justine débarrassée de toute pression, bien coaché par Bertrand Richard, est allée jusqu’au bout de la compétition. Elle disposait d’Aline Carillat (Thonon, 55) 3 sets à 0 au terme d’un match parfaitement maîtrisé, puis de Collin Durand (Oullins, classée 60) qui venait de battre la pongiste de Fraisses Léa Guenassia. Match à suspens avec une nette domination de la joueuse chambonnaire au cours des deux premiers sets exceptionnels, puis écroulement du au stress d’une éventuelle finale, retournement de situation avec une belle à la clé. Menée 4 à 7, Justine reprenait confiance après un temps mort demandé à bon escient par son entraîneur. Elle remportait le match 11 à 9, mais quel suspens. Et Justine en avait encore sous la raquette.
Victoire 12 à 10 au cinquième set.
Elle se retrouvait en finale face à l’archi favorite qui avait l’avantage de son public, d’une victoire en poule et de bien d’autres par le passé. Mais Bertrand Richard avait très bien décortiqué le jeu de cette joueuse et Justine a su appliquer la bonne tactique, changeant complètement son style de jeu. Elle remportait le premier set mais se faisait rejoindre et dépasser dans les deux sets suivants. Mais les deux joueuses étaient très proches, comme au quatrième set remporté 12 à 10 par Justine qui était pourtant menée 8 à 10. Le cinquième set était plein de rebondissement, les deux adversaires malgré une forte pression offraient de beaux échanges, attaques, défense, contre attaque. Menée 0 à 3, Justine se reprenait pour prendre la tête 9 à 7. C’était au tour de Clara Kintz de revenir 10 à 10. Mais Justine remportait le titre 12 à 10 sur une balle exceptionnelle de contre attaque. Une performance tout à fait exceptionnel pour cette jeune joueuse qui n’avait pu atteindre son objectif de montée en Nationale 1 en individuel. Ce titre est une formidable récompense pour cette jeune pongiste qui malgré tout ne sera pas qualifié pour les championnats de France, ce que confiait avec amertume Bertrand Richard. Le règlement vient en effet de changer et le titre de région n’est plus qualifiable. C’est bien dommage pour la jeune championne chambonnaire.
Justine Pélissier terminait son dimanche de Pâque par une belle quatrième place en double associée à Léa Ghénassia de Fraisses. Très bonne entente et complémentarité entre les deux joueuses qui perdent la demi-finale au cinquième set face aux futurs vainqueurs et la place de troisième toujours au cinquième set 15 à 17.
CV