Les finalistes du challenge Brisquet, Adrien Murgues et Pierre Murat descendent d’un niveau.

C’était dimanche le premier tour du Critérium fédéral, l’épreuve individuelle par excellence du tennis de table. Les joueurs débutent dans le niveau le plus bas de leur catégorie et à chaque tour peuvent gravir des échelons en terminant premier voir second quelquefois de leur tableau. David Varillon s’y est illustré la saison passée au niveau national, mais ne se représentait pas cette année. Une dizaine de joueurs du Réveil chambonnaire y participent. Et c’est Justine Pélissier qui sera au niveau national lors de la prochaine journée (le 22 novembre) puisqu’elle a gagné son billet dimanche en perdant en finale contre Laurie Devouassoux et son « picot ». Un jeu que la pongiste chambonnaire n’apprécie pas beaucoup. Contente d’être de retour à ce niveau Justine espère s’y maintenir, son premier objectif.
Pierre Murat également pouvait prétendre au niveau national, mais son objectif pour ce premier tour était simplement le maintien en pré-national. Mais que ce fut dur, 3ème de poule, il termine finalement 21ème sur 32 à l’issue d’une journée « sans ». Un résultat toutefois suffisant pour le maintien avant de penser à plus.
Un autre jeune chambonnaire, Adrien Murgue (classé 12) jouait ce 1er tour en pré-national -18 à la Boisse. Mais ce fut la poisse pour ce brillant pongiste qui jouait pratiquement tous ces matchs en perfs (contre des joueurs mieux classé que lui). 3éme de poule après avoir perdu deux classés 14 à la belle, un classé 13 et battu ensuite deux classés 12, il échoue contre un classé 14. 24ème (sur 32), il redescend donc en départemental, mais ne devrait pas y rester longtemps avec son potentiel de jeu.
Lucas Cheyne (classé 10) jouait aussi en pré-national des -15. Il termine à la 22ème place sur 32 et devrait se maintenir.
En départemental 2 senior, le jeune Julien Tavernier a réalisé un bon parcourt terminant 4ème avec des perfs à la clé. Patrick Bergiron terminait 7ème et Thierry Faure 9ème.
En Départemental 1 junior Clément Tochon s’est incliné en ¼ de finale et termine 5ème . Mais lui aussi devrait gravir rapidement les échelons.
Retour sur le championnat samedi et dimanche avec toutes les rencontres à domicile.
Christian Varillon