C’est le message qui est ressorti d’une assemblée générale qui a mis en avant des résultats sportifs excellents tant à la sarbacanne qu’au tennis de table.
Les années s‘écoulent, les modes de vie changent, les comportements s’individualisent ou plutôt se centralisent, les associations multi-sports ou multi-activités en soufrent et voient la participation de leurs adhérents en nette diminution lors des regroupements communs comme les assemblées générales. Le Réveil chambonnaire, l’une des plus vieilles association chambonnaire, dont l‘existence remonte à 1910, ne coupe pas à cette désaffection généralisée. Aussi c’est une assemblée plutôt intimiste qui s’est déroulée vendredi soir au siège 40, rue Pasteur. Mais cette association qui regroupe plus de cent cinquante adhérents à travers ses trois sections et qui donc est une des forces vives de la vie associative chambonnaire croit fermement à une nouvelle osmose entre ses sections. Jean-Louis Play, responsable de la section sarbacanne et qui a pris en charge également la section foyer l’a répété avec force. « les résultats actuels tant en tennis de table qu’en sarbacanne montrent la valeur des sections, on va retrouver l’union de ces sections derrière le nom du Réveil chambonnaire. »  Un avis que partage Christian Varillon, trésorier et aussi membre de la section tennis de table « Le redémarrage depuis notre déménagement dans le quartier de la Romière a été plus lent que prévu, mais aujourd’hui nous pouvons faire vivre l’association. Bien que le siège soit loin du gymnase que les pongistes fréquentent assidument, il doit redevenir un lieu  de ralliement, de rencontres entres tous les sociétaires. »
En dehors des excellents bilans des sections, c’est le message qui ressortait principalement de cette assemblée générale, qui s’est déroulée devant les plus fidèles sociétaires et en présence de Henri Bouthéon premier adjoint, Michel Rochette adjoint aux sports.
Une assemblée générale qui restera dans les mémoires avec l’annonce en ouverture de séance par le président Henri Dulac, de sa démission motivée par la santé et l’âge. Après avoir remercié tous les présents ainsi que les représentants de la municipalité,  il soulignait la bonne image que donne le Réveil chambonnaire à travers ses résultats sportifs, l’excellent travail des bénévoles. « Après vingt ans de services, (qu’on peut qualifier de bons et loyaux), je me retire pour les raisons citées, mais je souhaite qu’une mobilisation importante se fasse pour un bureau conséquent qui mène le Réveil chambonnaire encore plus haut.»
L’appel aux candidatures était lancé et plusieurs sociétaires se disaient prêts à venir renforcer le bureau. Alain Mayer, Daniel Beillon, Jérôme Besset, Jacky Barrière rejoignent Jean-Louis Play, Bertrand Richard et Christian Varillon pour poursuivre la grande aventure.


Foyer et Sarbacanne.

Jacques Ayrolles, président d’honneur, retraçait le déroulement de la saison au foyer. Lieu de rencontres entre amis, l’activité du foyer n’a été possible que grâce à l’aide de quelques bénévoles qui viennent ouvrir le local et accueillir les sociétaires tous les jours. Il remerciait à ce titre chaleureusement Jacky Barrière, Louis Deport et Joseph Carrot pour leur travail ainsi que tous ceux qui par leur présence font vivre ce foyer.
Jean-Louis Play énonçait les nombreux concours de sarbacanne qui ont jalonné la saison 2005 et dans lesquels les tireurs du Réveil chambonnaire, au nombre de dix sept, ont brillé tant par leurs résultats que par leur grande participation. « Notre club détient une nouvelle fois la plus forte participation dans le championnat. Nous terminons à la deuxième place, tout près de l’exploit.»
En individuel le président de la section s’octroie également la première place sur 103 chevaliers (ou chevalière), c’est le nom donné aux tireurs à la sarbacanne. Une excellente performance complétée par un bon classement des autres tireurs du club.
Les autres actions en direction de la ville forum des associations, festival de jeu, fête de l’école Saint-Joseph, pass-loisirs ont été nombreuses et réussies en partenariat avec la section sarbacanne du Foyer laïc. A toutes ses manifestations il faut y ajouter celles organisées avec le comité départemental dans différentes villes, Montbrison, Vals-les-Bains. Jean-Play terminait par la satisfaction de toute l’équipe à l’issue d’une saison bien remplie, riche en émotions dans une ambiance formidable. Il concluait par l’annonce d’un projet commun avec le tennis de table en direction des personnes handicapées. Une idée qui va bien dans le sens du lien entre les sections auquel tiennent les dirigeants.


Tennis de table
Cette section présidée par Frédéric Marcellier a dépassé maintenant les 100 licenciés. Bertrand Richard, entraîneur salarié du club a dressé un bilan brillant sur le plan sportif avec six équipes en championnat senior dont trois sont montées d’un niveau. L’équipe Une évolue maintenant en régionale Une et s’y comporte bien. La prochaine étape sera la Pré-nationale. L’équipe Quatre qui a gravi un autre échelon en ce début d’année tente de se maintenir en Pré-régionale, tout comme la Cinq en Départementale 1. Des résultats brillants qui sont confirmés par les performances en individuel en particulier par Justine Pélissier qui brille en Nationale 3 junior et Pierre Murat qui vient d’accéder à la Régionale senior. Dix équipes en championnat jeune dont deux peuvent encore prétendre au titre de champions de la Loire, comme au mois de Juin dernier complètent ce brillant tableau sportif qui propulse le club chambonnaire dans l’élite départemental. D’ailleurs grâce aux installations dont d’il dispose, à l’appui de la municipalité et de l’OMS, le club accueillera une nouvelle fois les championnats de la Loire samedi 3 mars et dimanche 4 mars aux gymnases Guy et Alain. Ce sera la grande fête du tennis de table au Chambon-Feugerolles.
Bertrand Richard poursuivait par les différentes actions menées avec les écoles primaires, le festival de jeu, le pass-loisir et le babyping une activité développée pour les enfants de 5 et 6 ans le mercredi après-midi.
Avec son tournoi annuel international des 24heures qui connaît un grand succès, et qui se déroulera cette année les 3 et 4 juin, ainsi que son loto, le dimanche 26 mars, la section tennis de table reste toujours très active.

Ils ont dit
A chaque rapport d’activités du Réveil chambonnaire, des sections foyer, sarbacanne, tennis de table, les dirigeants n’ont pas manqué de souligner et de remercier très chaleureusement la municipalité pour son appui et son aide financière. L’OMS également avec qui le tennis de table est en étroite collaboration. Coté subvention, les dirigeants remerciaient également le Conseil Général et le député Dino Ciniéri qui dernièrement a fait obtenir une subvention exceptionnelle aux associations qui en avaient fait le demande et prise sur des réserves parlementaires. Le Réveil chambonnaire en a été bénéficiaire.
Michel Rochette, adjoint aux sports et aux associations, tenait tout d’abord à rendre hommage au président Henri Dulac pour son dévouement pendant de longues années. « La complexité des clubs omni-sports ou sections multiples fait que le regroupement des adhérents est toujours difficiles, ce n’est pas propre à votre association. Je tiens avant tout à vous féliciter et à vous remercier pour vos résultats et votre participation aux actions communales. Vous êtes partie prenante du paysage sportif chambonnaire. Je souhaite bon vent au nouveau président et à l’équipe renforcée.» Le nouveau président sera élu par le bureau lors d’une prochaine réunion.
Henri Bouthéon, premier adjoint, excusait le maire Jean-François Barnier. Il insistait sur le lien social très important que pouvait avoir le siège actuel, un point de ralliement dans le quartier. «Ce lien existe, il va crescendo, vous êtes sur les bons rails, il faut poursuivre et   soyez sur que nous vous accompagneront toujours.»