Activités soutenues pour les trois sections du Réveil chambonnaire. C’est la section sarbacanne, par la voix de Jean-Louis Play, qui débutait le rapport d’activités des différentes sections. « Une année très riche en résultats et en activités avec les compétitions départementales ou les tireurs du Réveil chambonnaire se sont illustrés. » Ils terminent à la troisième place du championnat. En individuel Dominique Souvignet termine meilleure féminine et sixième au classement général. La section a également organisé trois journées de championnat dotés de différents challenges dont celui de Jean-Pierre Delorme en hommage à celui qui était un des membres très actif de la section. Avec émotion Jean-Louis Play rappelait le classement de cette première édition avec une deuxième place pour la section, ce qui lui permettait de se voir attribuer pour un an ce challenge personnalisé et qui représente tant pour tous ceux qui ont connu Jean-Pierre Delorme trop tôt disparu.
Les animations et actions engagées au niveau de la commune ont été réalisées en partenariat avec la section sarbacane du Foyer laïc. Une entente que Jean-Louis Play tient à souligner. « C’est une bonne façon de développer le tir à la sarbacane, discipline sportive à part entière reconnue par le CDOSL et la DDJSL. » Parmi les différentes actions signalons le festival du jeu, le Pass’loisir dans le cadre du contrat éducatif local, le forum des associations, quartiers en fête, fête du livre, journée du patrimoine, télé ton et différentes animations au sein des structures chambonnaires. La section s’est dotée de nouveaux tee-shirts et s’entraîne maintenant au gymnase Guy et Alain 2 le jeudi de 18h à 20h. Bien structurée, cette section du Réveil chambonnaire souhaite grandir encore, aller de l’avant, être présente dans la vie de la commune, « dans un esprit de convivialité et d’amitié. Deux valeurs auxquelles nous tenons et qui rejoignent la raison d’être du Réveil chambonnaire symbolisée par le foyer. »
Eveil aux petits
Si la section d’éveil aux tous petits, dirigée par Mme Mounier, ne pratique pas la compétition, elle se développe beaucoup dans la catégorie des enfants de 2 à 6 ans. DE 15 l’effectif est passé à 30 enfants. Encadrées par des monitrices formées, les bambins apprennent ludique ment le sens de l’orientation, l’expression corporelle, l’acceptation des autres. La section a participé au forum des associations et propose un gala en fin de saison. Une bonne plate-forme pour donner le goût du sport dès le plus jeune âge.
La section Tennis de Table Ping Pong qui compte 80 licenciées poursuit sa progression tant en nombre qu’en qualité. Bertrand Richard en apportait un compte rendu conséquent qui mettait en avant la formation des jeunes. « Plus de 40 licenciés ont moins de 18 ans, et 11 équipes ont participé au championnat jeune. Ce qui en fait la plus grosse participation dans le département. ». Avec 9 équipes en championnat seniors, le Réveil chambonnaire Tennis de Table Ping Pong fait partie des grands clubs de la Loire, et compte bien se hisser au niveau pré nationale voir plus dans un très proche avenir. Les activités en direction des écoles, des centres de loisirs sont également très nombreuses avec l’initiation au Tennis de Table Ping Pong en UNSS, au CEL pass-loisirs, avec les écoles primaires, le festival de jeu. Bertrand Richard rappelait également les échanges dans le cadre du jumelage, le tournoi international des 24heures qui est un succès éclatant, un tournoi phare dans le milieu pongiste, le loto qui aura lieu cette année le dimanche 14 mars. Enfin Jérôme Besset, également conseiller municipal, soulignait le développement du site internet « une vitrine éclatante du club et par la même de la commune. » Il mérite vraiment une visite comme le vont chaque jour, plusieurs centaine d’internaute.
Toujours présent dans les animations communales, le Tennis de Table Ping Pong compte bien y rester et continuer à développer un sport qui a su se faire une place au Chambon-Feugerolles.

Mme Aline Carbonnet, présidente de l’Office municipal des sports (OMS) exprimait sa satisfaction d’avoir été invitée à cette assemblée générale dans ces nouveaux locaux qui lui rappelait quelques souvenirs avec la halte garderie située à l’étage. « Bravo pour tous vos résultats sportifs que je suis à travers le Tennis de Table Ping Pong. Mais j’ai beaucoup appris sur la sarbacanne en particulier. Je vous félicite pour votre implication dans les différentes activités locales. Vous êtes une association sur qui on peut compter. Tous mes vœux vous accompagne dans vos projets ambitieux.

M. Henri Bouthéon, après avoir excusé M. Barnier, maire et M . Rochette, adjoint aux sports, se disait très satisfait de cette première assemblée tenue dans les locaux mis à disposition par la municipalité. « Le virage du déménagement s’est bien passé. Votre arrivée dans le quartier va créer un lien social indéniable et souhaité. Je suis ravi ce matin de prendre un bol d’air à la Romière. »
Il rappelait les obligations des associations loi 1901 vis-à-vis des commerces existants. Il ne doit pas y avoir de concurrence en particulier pour la fréquentation du foyer qui est soumis à la possession d’une carte de membres. Une intervention est actuellement en cours auprès du député pour favoriser le retour des bénévoles qui se font de plus en plus rares dans les associations. Il félicitait bien sur les différentes sections pour leurs résultats et leur travail auprès des jeunes et assurait tous les adhérents du soutien de la municipalité et de son attachement au Réveil chambonnaire. En réponse à une question sur le devenir du Réveil chambonnaire au 40, rue pasteur, Henri Bouthéon coupait court à toutes les rumeurs, «il n’est pas question que vous déménagiez dans les prochains mois. Aujourd’hui ce batiment reste en l’état .»

Il y a un an la proposition de la municipalité de transférer le siège du Réveil chambonnaire dans le quartier de la Romière, sous l’église précisément, faisait grincer beaucoup de dents. Après quelques discussions, une autre solution acceptée du bout des lèvres par le bureau, « il n’y avait pas d’autres possibilités » pouvait-on entendre, avait été trouvée dans le local qui abritait le club du troisième âge « les pervenches ». Après quatre mois de fonctionnement il semble que ce choix ne soit plus contesté. Bien sur quelques uns n’ont pu (en raison de l’éloignement), ou n’ont pas voulu suivre l’association dans sa nouvelle implantation au coeur d’un quartier qui a souvent mauvaise image. Mais après quelques mois de fonctionnement chacun reconnaît que le Réveil chambonnaire peut envisager maintenant l’avenir plus sereinement.
La première assemblée générale qui vient de se dérouler au 40, place Pasteur en a été l’occasion d’en débatte. Les adhérents n’étaient tous venus, mais les débats ont montré qu’un certain renouveau semblait s’instaurer. Des fidèles du Réveil chambonnaire, des membres du bureau, aux nouveaux adhérents tous voyaient une réelle possibilité de développer les activités que cette association, l’une des plus vieille de la commune, propose aux chambonnaires.
Henri Dulac, le président ouvrait la séance par un discours d’accueil devant un parterre assez fourni d’adhérents. Il remerciait Mme Aline Carbonnet présidente de l’OMS, de sa présence dès l’ouverture de séance. Il rappelait les péripéties qui ont marqué ces derniers mois et remerciait la municipalité pour son aide. Il faisait un brin d’historique sur le Réveil chambonnaire créé en 1910 et qui après deux déménagements se retrouve dans ce quartier de la Romière. Ce n’est plus le centre ville bien sur, mais en souhaitant bien venu aux nouveaux adhérents du quartier, il invitait tous les sociétaires à agir pour l’association « ensemble nous pourrons assurer l’avenir. » Les représentants de chaque section retraçaient leurs activités de l’année écoulée. A leur écoute, il est évident que le dynamisme du Réveil chambonnaire est toujours très fort.

Christian Varillon, trésorier présentait les comptes, approuvés à l’unanimité qui faisait ressortir tout de même une baisse d’activité au foyer. Le débat qui s’en suivait débouchait sur une nouvelle organisation à mettre en place pour faire fonctionner le foyer de façon à aider Jacques Ayrolles, président d’honneur, à ouvrir le foyer quotidiennement. Jean-Louis Play, membre du bureau, responsable de la section sarbacane, parlait lui aussi de solidarité entre tous les sociétaires « chacun doit faire un effort pour le bon fonctionnement de l’association. Le foyer doit retrouver l’état d’esprit de solidarité qui était le sien». Il lançait un appel aux bénévoles pour prendre des responsabilités au sein du bureau et pour faire fonctionner le foyer au quotidien. L’appel était entendu, Raphaël Masson rejoignait le bureau après le vote de l’assemblée. Les discussions étaient nombreuses à commencer l’utilité de la carte de sociétaire, obligatoire pour avoir le droit de consommer au foyer. Dans l’assistance une personne âgée soulevait le problème de l’ouverture du foyer, trop tardive dans l’après midi. Au nom de plusieurs retraités qui souhaiteraient venir, elle demandait une ouverture dès le début d’après midi. Difficile à réaliser actuellement, mais une prochaine réunion du bureau et du groupe foyer devrait apporter une solution pour tous ceux qui veulent participer aux activités du Réveil chambonnaire. Enfin pour couper court à toutes les rumeurs d’un nouveau déménagement à court terme, Henri Bouthéon, premier adjoint, s’il ne pouvait pas parler à long terme rassurait l’auditoire, il n’est pas question de redéménagement dans les prochains mois. Le pot de l’amitié concluait cette assemblée générale qui a mis en avant une belle vitalité de l’association qui semble avoir trouvé ses marques à la Romière.

CV