Les résultats de la première phase ont été au de là des espérances des dirigeants. Le maintien de la Une en Régionale 1, la montée de la Quatre en pré-régionale et de la Cinq en départementale 1 auront marqué cette première partie de championnat.
Il y a bien longtemps que les dirigeants n’avaient pas enregistré un tel bilan global à l’issue d’une phase de championnat. Deux équipes qui accèdent à la division supérieure et l’équipe Une qui se maintient en Régionale 1, ce qui était loin d’être acquis, voilà de quoi satisfaire tout le staff et les joueurs biensur. La parole aux capitaines d’équipe pour un bilan largement positif.
Régionale 1. En équipe Une Pierre Murat, promu à ce rôle après le retour en équipe 2 de Fabien Césaratto avait quelques inquiétudes. Mais « l’équipe a fait preuve dès le départ d’un bel engagement, et d’une bonne solidarité. Nous avons bien entamé le championnat avec une victoire cruciale sur La Bathie et malgré trois défaites, logiques, notre motivation n’a pas faibli. Avec trois victoires et un match nul, nous avons réussi un joli maintien. Cependant , il nous faudra être encore plus combatif lors de la deuxième phase. Je pense qu’on est capable de relever une fois encore le défi du maintien. Le niveau de jeu, la motivation, la confiance retrouvée autant d’éléments qui peuvent permettre d’ajouter ce petit grain de folie et d’envie qui nous amèneraient à quelques exploits inattendus.» Après quelques hésitations de début de saison, due à son nouvel effectif, l’équipe composée de David Varillon, Jérôme Besset, Rémy Farjon, Mathieu Berlier, Edouard Ducray et le capitaine Pierre Murat est prête à tous les exploits.
Régionale 3. Pour Fabien Césaratto qui retrouvait la place de capitaine dans cette équipe « Ce fut une composition nouvelle avec mon retour dans cette équipe et surtout la montée de Justine afin qu’elle s’aguerrisse à un niveau de jeu plus conforme à sa progression C’est une phase qui s’est déroulée dans un bon esprit avec des joueurs motivés et des résultats encourageants malgré quelques absences dues à des blessures et qui n’ont pratiquement jamais permis de présenter une équipe complète. On termine une nouvelle fois (la huitième) à la deuxième place, sans trop de regret car l’équipe de Vienne nous était bien supérieure. La deuxième phase devrait être du même acabit, mais avec toute l’équipe, je ne désespère pas  de réaliser l’exploit.». L’équipe type David Michalak, Julien Besset, Bertrand Richard, Justine Pélissier, Guillaume Césaratto (blessé) et le capitaine Fabien Césaratto.
La deuxième phase débutera le samedi 14 janvier.

L’équipe quatre crée la surprise.
Elle monte d’une division tout comme l’équipe cinq.
En départementale les satisfactions ont été nombreuses avec en particulier la montée de l’équipe 4 que personne n’attendait à ce niveau.
Commençons par l’équipe 3 formée autour des anciens, Christian Julien et le capitaine Christian Varillon. Alain Brisquet en faisait partie mais n’a pu tenir sa place pour cause de maladie. Toute l’équipe lui souhaite de retrouver sa place. Cette phase aura été marquée par les nombreuses rencontres perdues (4 sur 7) sur le plus petit des écarts (9 à 11), «d’autant que certaines aurait du être remportées, en particulier celle contre Yssingeaux, l‘équipe la plus forte de la poule. Mais dans un groupe ou toutes les équipes se valaient, les matchs ont été de très bon niveau et joués avec une forte motivation et une belle solidarité permettant le maintien avec une sixième place. Ce qui laisse beaucoup d’espoir pour la seconde phase.»  Le maintien sera une nouvelle fois l’objectif  premier pour cette équipe composée donc de Christian Julien, Raphaël Tardy, Laurent Ferrapie, David Agier-Berthet, Frédéric Marcellier  et Christian Varillon.
L’équipe Quatre aura été la bonne surprise de cette phase avec un capitaine heureux Jean-François Millet. Jeff comme tous les joueurs l’appelle depuis son arrivée au club, c’est sa deuxième saison, a pris les rênes de cette nouvelle équipe formée de Michel Richard, Rémy Besset, Yohan Bonfils, Yaman Kénan, Clément Tochon. Comme le souligne le capitaine « la mayonnaise a bien pris entre les jeunes et le moins jeune (lui). Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Le premier match soldé par un match nul a été le début d’une belle aventure avec que des victoires par la suite et une montée en pré-régionale inespérée. La seconde phase sera difficile, mais nous formons un groupe qui peut encore surprendre.» Le club, l’équipe compte encore sur ses encouragements, sa passion pour animer cette seconde phase.
L’équipe Cinq formée du noyau Luc Sauvry, Jean-Marc Faure, Patrick Fayolle auquel Momo Mélouki et Thierry Faure sont venus s’intégrer, s’est retrouvée en départementale 2 avec l’objectif annoncé d’une montée en division supérieure. C’est chose faite et bien faite avec une seule défaite le dernier match, mais la première place était acquise aussi un titulaire était allé renforcer l’équipe 3 incomplète pour cause de blessure. Le capitaine Luc Sauvry se montrait satisfait de cette phase dans une division piège ou il n’est pas toujours aisé de sortir. « Il y a toujours une belle solidarité entre nous, les jeunes se sont bien intégrés. Il faudra reformer un groupe avec au moins un nouveau joueur, mais j’ai confiance pour cette nouvelle phase. » En départementale 3 les équipes sont de trois joueurs, en départementale 2 quatre joueurs et au-dessus six joueurs. C’est pas simple le ping.
L’équipe Six formée de nouveaux joueurs évoluait en départementale 2, niveau encore trop élevé pour ces jeunes joueurs débutants. Et pourtant ils terminent à la septième place et se maintiennent. Mais avec la montée de l’équipe Cinq qui nécessitera un joueur supplémentaire, les dirigeants seront sûrement amenés à inscrire cette équipe en Départementale 3 ou les jeunes pongistes pourront prendre plus de plaisir dans le jeu.
La seconde phase débute le dimanche 15 janvier, chacun souhaite qu’elle apporte autant de satisfaction que celle qui s’est achevée.
Christian Varillon