Emploi jeune, Bertrand vient de terminer sa deuxième année de travail au sein de la section Tennis de Table Ping Pong du Réveil chambonnaire. Pongiste émérite, éducateur non moins passionné, il a réalisé un énorme travail développant un nombre important d’actions auprès de la jeunesse chambonnaire. Après un mois de juillet passé à organiser les stages multi-activités avec la MJC et à la veille de vacances méritées, il dresse un bilan très positif dont le club ne peut que se féliciter.


Sportivement que retenir de cette saison ?

Personnellement ma blessure survenue en début de deuxième phase a été préjudiciable au rendement de l’équipe 2 pour laquelle je jouais. Après être monté à la fin de la première phase, on redescend en régionale 3. Ce qui n’est déjà pas mal, mais on a le potentiel pour remonter et être plus proche de l’équipe 1 qui se maintient en régionale 1 et qui peut nourrir d’autres ambitions la saison prochaine. D’une manière globale, la saison est extrêmement satisfaisante, on aura une, voir plusieurs équipe, représentées aux différents niveaux départementales. Les équipes jeunes ont réalisés une excellente saison même si aucun titre officiel n’est venu les récompenser. Ce sera pour cette saison (les juniors ont échoués en finale). Deux jeunes Loïc Grotowski et Justine Pélissier ont participé aux championnats de France minimes ce qui démontrent la qualité de la formation au Réveil chambonnaire.


Bertrand au milieu de « ses » juniors en championnat jeunes


Justement que penser du départ de Loïc vers d’autres cieux ?
C’est bien sur regrettable, Loïc faisait partie des « locomotives » du club, mais la vie continue et surtout il y a de nombreux jeunes qui ont fortement progressé et qui peuvent suivre sa trace. Le club est bien structuré et ne devrait pas souffrir de ce départ (son père quitte également le club). Mais il met en avant ce sur quoi se battent les membres du bureau, de nouvelles plages d’entraînements adaptés aux jeunes, le mercredi par exemple ou encore mieux une salle spécifique qui permettrait de développer les entrainements et les actions en direction de nouveaux publics. C’est un réel souci, il faut jongler avec les quelques tranches horaires dont nous disposons.


Justine Pélissier et Loïc Grotowski ont terminé la saison par une qualification au championnat de France minimes.


Quels sont les projets à court terme ?
Depuis deux ans le nombre de licenciés a augmenté d’une trentaine d’éléments. On est un des rares clubs de la Loire a être en progression (90% des clubs sont en baisse). On a d’ailleurs obtenu la coupe de propagande lors de l’assemblée générale du comité de la Loire, et les deux étoiles décernées par la fédération française soulignent le développement et l’ambition du club. L’objectif pour moi est de conserver cette dynamique auprès des jeunes qui se traduit par des actions telles que le Contrat éducatif local dans lequel nous sommes partie prenante, les interventions au sein des écoles qui sont finalisées par un grand tournoi en prélude du tournoi international des 24heures et de développer le ping auprès de nouveaux publics, loisirs adultes, handicapés, étudiants….si on a assez de plages horaires.
Un discours qui va de paire avec l’ambition de l’équipe dirigeante d’ imposer le Tennis de Table Ping Pong comme un sport incontournable au Chambon-Feugerolles. La notoriété du tournoi international (voir ci-contre) et les résultats sportifs en sont une image parfaite.
Bonne vacances Bertrand, rendez-vous la dernière semaine d’août pour le stage de rentrée et un mois de septembre plutôt chargé avec la reprise des entrainements, le forum des associations, le tournoi Lauranson et le reprise du championnat le 25 et 26 septembre.

CV