Le ping-pong fait recette à l’école primaire Jean-Jaurès. Le projet présenté par les enseignantes de deux classes a été retenu et se déroule actuellement salle Aragon. Mme Morel qui avai déjà lancé un cycle de ping-pong il y a quelques années,  avait récidivé, il y a deux ans avec sa classe CE2. Cette année avec Mme Di Florio, enseignante en CM2, elles ont voulu mener ce projet ensemble pour la plus grande satisfaction des enfants, ceux du CE2 qui découvrent ce jeu de raquettes et ceux du CM2 qui peuvent développer ce qu’ils ont appris par le passé sous la direction de Christine Lathière entraineur diplômée du Comité de la Loire de tennis de table.

Mme Di florio , c’est votre première expérience en ping-pong ?

Sous cette forme, oui. Personnellement, j’ai une petite expérience avec ma fille qui a participé à un cycle de ping-pong qu’elle avait très apprécié. C’est un sport qui intéresse vraiment les enfants. Ils font des progrès, ils sont très motivés. Ils respectent les temps d’explication par l’intervenante. D’ailleurs on travaille beaucoup sur le respect, le respect des règles, de l’arbitre, de l’adversaire, du matériel. Il n’y a pas la recherche de l’exploit sportif, ce qui n’empêche pas les progrès technique. D’ailleurs il y a un vrai apport avec une intervenante extérieure, compétente comme l’est Christine Lathière. Un seul bémol, le manque de plage horaire, nous sommes obligées de partager la plage d’1h1/2 avec ma collègue, c’est un peu frustrant pour les enfants.

Mme Morel, vous êtes une habituée de ces cycles ping-pong, quelles sont avantages de cette activité sportive ?

Ce sport fait partie des jeux de raquettes dans le programme d’éducation physique et sportive. C’est un jeu d’opposition où l’enfant apprend la coordination des gestes, apprend à se maitriser, développe ses réflexes. Comme dans toutes activités sportives, il faut recadrer de temps en temps, mais ils sont particulièrement motivés. Pour ma classe CE2, c’est vraiment une découverte, et ils peuvent voir la progression possible en regardant leurs camarades de CM2 que j’avais il y a 2 ans. Bine sur qu’une 2ème plage serait très utile.

Christine Lathière gère au mieux ces 2 classes dans le temps imparti et réussit parfaitement à initier tous ces jeunes enfants à ce véritable sport qu’est le tennis de table.  Ils sont inviter à venir le pratiquer plus assidument au sein du club local du Réveil Chambonnaire (contact : 04 77 80 27 85).

Parution Le Progrès – pages locales – Chambon-Feugerolles

26/03/12   Christian VARILLON