Remise des cadeaux souvenirs entre Jean Niederprum et Frédéric Marcellier.                                                  Belle ambiance franco-belge au siège du RCTT.

C’est par une visite du vieux Lyon et de la cathédrale de Fourvière que les amis belges du club de tennis de table de la Palette Noroit ont entamé leur week-end d’amitié avec les pongistes du Réveil chambonnaire.

Depuis 2006, les deux clubs de tennis de table qui se sont connus et appréciés par le biais d’internet, se reçoivent à tour de rôle, dans un esprit de confrontation pongiste, mais surtout de découverte des régions, des habitants, des coutumes de chacun afin d’alimenter les liens d’amitié qui se sont créés. Arrivés en TGV, les amis belges guidés par la délégation chambonnaire conduite par le président Fred Marcellier, ont passé un après midi lyonnais avant de retrouver le groupe du Réveil chambonnaire, au siège, pour une soirée retrouvailles pleine d’émotion, de joie, de fête.

Devant l’affiche géante représentant les différentes étapes de cette histoire belge, les deux présidents procédaient à l’échange des cadeaux marquant cette 5ème édition, une table de ping stylisée de la part des chambonnaires, une réplique de l’Atomium des joueurs d’Anderlecht, banlieue de Bruxelles. Jean Niederprum, le président de la Palette Norois disait sa joie de venir à la rencontre de chambonnaires « tellement sympathiques. La distance qui nous sépare (quelques 800km) n’entrave en rien notre amitié, je souhaite quelle perdure très longtemps. »

Avant d’en découdre derrière les tables de ping (voir les résultats) le dimanche après midi, les pongistes belges découvraient avec émerveillement, le site de Chambles avec le château d’Essalois, les gorges de la Loire et le barrage de Grangent.

Les tournois, avec une nouveauté cette année, les doubles mixtes associant un belge à un français permettaient de passer un après midi sportif de qualité. Apéritif, remise des récompenses, il était tant, ensuite d’aller goûter aux spécialités maisons dans une auberge proche. 

La fin du week-end était proche et c’est dans les embrassades empreintes de beaucoup d’émotion que chacun se donnait rendez-vous dans deux années en Belgique.

Parution Le Progrès – pages locales – Chambon-Feugerolles                                                                                                                                                                                                                     Le 27/04/11  Christian VARILLON