Un regard flatteur sur Herzebrock-Clarholz.

Premières impressions arrétées en images par des jeunes de l’école intercommunale des arts du Chambon Feugerolles.
Elles étaient présentées le week end dernier à la maison « Sanson ». Cette exposition mettait l’accent sur l’échange de cette année, qui avait pour thème l’art.
Ce lundi, nos invités rejoindront leur pays d’origine. Ils laissent derrière eux quelques jours avec un programme bien chargé, toujours sous l’emblème de l’art.
La délégation qui compte 36 têtes a été reçu dès jeudi soir et des représentants officiels de l’école de danse et de l’art, ainsi que des accordéonistes ont visité Herzebrock-Clarholz. Les jeunes artistes ont passé le vendredi de façon créative, en dessinant des sujets autour de Herzebrock-Clarholz. Les résultats faisaient parti de l’exposition organisée à la maison « Samson » jusqu’à dimanche.
A l’inauguration, les deux maires, JF Barnier et J Lofmann, attiraient l’attention sur le caractère exeptionnel de l’échange de cette année. « C’est peut être avec l’art que nous allons arriver à intéresser plus de jeunes gens aux échanges culturels », c’est l’espoir de J. Lohmann.
Concernant les œuvres des jeunes français, Barnier faisait remarquer la chaleur qui s’en dégage et qui s’exprime aussi dans la rencontre franco-allemande.
Barbara Davis, actif depuis des nombreuses années dans la ville du Chambon Feugerolles, expliquait d’abord le contenu de l’exposition. L’exposition se tenait dans des pièces qui, d’habitude sont fermées au public. Dans les œuvres des écoliers de l’école intercommunale des arts, le thème des mines, une activité qui faisait vivre le Chambon à l’époque, était largement représenté. A l’aide de dessins et d’un livre de grand format, les écoliers ont pu discuter de façon critique de cette époque.
« Haïti couleur », une exposition de photos, prises par le photographe P. Kmiecek, montrait des portraits qui exprimaient des sentiments comme de la tristesse, l’espoir, joie de vivre et le manque d’assurance des hommes. Les portraits étaient accompagnés par de poèmes créoles et des textes.
On y trouve aussi des esquisses de Sabine Millet, prof à l’école intercommunale des arts.
Le commentaire de B. Davis ; « médiatif et calme, abstrait et en même temps dynamique et pleine de vie »..
Les visiteurs ont pris le temps de découvrir l’expo, mais aussi la musique produite par les accordéonistes français.
Samedi, tout le monde est parti à la découverte de Münster où ils ont visité le musée Picasso. Samedi soir, il a eu la possibilité de visiter la « Langennachterkunst » à Gütersloh.
Dimanche, visite de la galerie « Under den Linden » à Herzebrock.
Le programme est maintenant terminé et après avoir dit « au revoir » pour cette fois-ci, une nouvelle rencontre est prévue en automne, quand les allemands se rendront dans leur ville jumelée en France.