Contrat éducatif local : initiation au Tennis de Table Ping Pong

Après un trimestre de Tennis de Table Ping Pong, premier bilan avec les apprentis pongistes qui ont choisi ce sport dans le cadre du Contrat éducatif local (CEL).

Plus besoin de présenter le Tennis de Table Ping Pong au Chambon-Feugerolles, le Réveil chambonnaire par ses résultats dans les différentes compétitions sportives lui a donné ses lettres de noblesse sur la commune.
Aussi ce n’est pas étonnant de retrouver ce sport à la troisième place des activités sportives choisies par les élèves chambonnaires dans le cadre du Contrat Éducatif local (CEL).
Ce contrat mis en place par la municipalité avec l’aide de différentes structures et la participation active de plusieurs associations sportives chambonnaires a débuté au cours de ce premier trimestre et déjà la dernière séance approche.
Ils sont quatre pongistes en herbe à avoir choisi la pratique du ping-pong sous la direction de l’entraîneur diplômé Bertrand Richard. Delphine, Anthony, Kévin et Johan. Et ils sont enchantés d’avoir fait ce premier pas en toute simplicité.
La pratique régulière en club se fera tout naturellement par la suite. Pour Anthony 10ans en CM2 à Jean-Jaurès, ça ne fait aucun doute « je voulais m’inscrire mais je ne connaissais personne, je n’ai pas osé. Ca me plait, j’ai déjà progressé et puis Kévin mon meilleur copain en fait aussi. »


Kévin, bien sur dans la même classe qu’Anthony, jouait au basket, et puis il a connu le ping-pong à l’école à travers les stages proposés par Bertrand Richard. Aussi lorsque le CEL lui a été proposé il n’a pas hésité « Je crois que je vais poursuivre au club. »
Delphine 13an bientôt est en 5eme au collège Massenet, elle aussi a connu ce sport à travers un stage l’an dernier.
Son inscription au CEL lui permet de continuer son apprentissage et pourquoi pas poursuivre son apprentissage du Tennis de Table Ping Pong. Johann en 5ème au collège Saint-Joseph complète le groupe des pongistes.
Pour ce trimestre Bertrand Richard avait choisi de leur apprendre les trois actions possibles sur la balle : pousser, frapper et frotter.
Avec des exercices particulièrement ludiques.


Bertrand Richard décortique le geste à effectuer.


L’avant dernière séance c’est le « top » qui était au programme.
Le haut d’une bouteille de coca servait de rampe de lancement à la balle que venaient frotter à tour de rôle les pongistes en herbe.
Ils y sont parfaitement parvenus. Il ne reste qu’une seule séance mais c’est sur, le Tennis de Table Ping Pong a gagné quatre nouveaux adeptes. De nouvelles inscriptions vont avoir lieu pour un nouveau groupe celui du deuxième trimestre se renseigner en mairie.
CV