La section Tennis de Table Ping Pong du Réveil chambonnaire n’en finit pas de grandir

Elle doit sa progression régulière à une très bonne structuration de l’équipe dirigeante et au travail de fond de l’emploi jeune Bertrand Richard.

La section Tennis de Table Ping Pong a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Le renouveau de cette section de l’une des plus anciennes (pour ne pas dire la plus ancienne) association chambonnaire qui périclitait dans les vieux bâtiments du 12 rue Edouard Michot, a véritablement commencé avec son intégration dans le planning du gymnase Guy et Alain 2 pour les entraînements et les matchs officiels. Comme quoi l’expulsion difficile a encaissé par les dirigeants à l’époque eut de bonne répercussion pour la section, beaucoup moins pour d’autres sections comme le foyer qui aujourd’hui a perdu pas mal d’adhérents au fil des différents déménagements de son siège situé actuellement au 40, rue Pasteur à la Romière. Mais avec la section sarbacanne, très active et le Tennis de Table Ping Pong, le Réveil chambonnaire reste parmi les associations chambonnaires les plus actives. Depuis donc les années 90, la section Tennis de Table Ping Pong n’a cessé de grandir en nombre d’adhérents, en niveau et en activités s’appuyant sur des fondations solides et une équipe dirigeante dynamique.

Le choix, alors des dirigeants de s’orienter vers l’embauche d’un emploi jeune fut des plus judicieux et la prise de fonction de Bertrand Richard qui évoluait déjà dans une équipe du club fut une des étapes les importantes pour le club. A partir de cette époque sous l’impulsion de ce nouvel entraîneur à temps plein, le niveau et le nombre de licenciés n’ont cessé d’augmenter. En fin de saison dernière le nombre de licences a dépassé le cap symbolique de la centaine et le club compte bien ne pas s’en arrêter là. C’est l’un des objectifs des différents contrats signés avec la ville ou la ligue Rhone-Alpes de Tennis de Table Ping Pong. A quelques jours de la reprise, l’entraîneur Bertrand Richard porte un regard lucide sur son parcourt, sur le travail accompli, sur la prochaine saison et sur son avenir.

Bertrand Richard, à mi-parcourt d’un emploi jeune

Comme c’est souvent le cas, on cherche ailleurs ce que l’on a sous la main. Il y a quatre ans alors que la section Tennis de Table Ping Pong cherchait depuis quelques semaines le candidat susceptible de s’occuper de l’entraînement des jeunes, Bertrand Richard alors joueur au sein du club essayait de trouver un emploi pour faire partager sa passion du Tennis de Table Ping Pong et sa vocation a s’occuper de jeunes adolescent comme il le faisait si bien à la MJC de Rive-de-Gier. Les deux parties se sont heureusement trouvées pour l’excellent résultat que le club connaît aujourd’hui.

Bertrand ou en êtes-vous professionnellement ?

Je suis en poste emploi jeune donc depuis août 2001. J’attaque ma cinquième année. Il m’en reste encore quatre puisque les dirigeants ont signé l’épargne consolidée (1). Au cours de ces quatre années je suis allé beaucoup au contact des écoles, ce qui a permis aux jeunes chambonnaires de connaître le Tennis de Table Ping Pong et pour certains d’intégrer le club. J’ai pu bénéficier de plusieurs formations dont le brevet d’état et une formation handisport avec l’obtention du certificat de qualification handisport (CQH). Au vue de ces quatre années, et de celles à venir, c’est un poste très enrichissant de par la possibilité de se former, mais également par rapport aux différents publics côtoyés, enfants, ados, adultes, à l’aspect relationnel au sein du club, des écoles, de la mairie, des partenaires privés, institutionnels et à la diversité du poste avec les entraînements, les initiations scolaires, le travail administratif, les prestations externes d’animateur-directeur de centre de loisirs. Par contre, je doute malheureusement au terme du contrat, de sa pérennisation à temps plein faute d’accueils spécifiques.

Quel regard portez-vous sur ces années écoulées ?

Pour ma part c’est un bilan très positif. En quatre le club a doublé en terme d’effectifs notamment auprès des jeunes par un travail promotionnel envers ce public avec les initiations scolaires, la présence permanente du club sur les actions municipales, festival du jeu, CEL, forum. Ce travail de toute une équipe s’est concrétisé par l’obtention du label club avec trois étoiles, la signature d’un contrat d’objectif avec la ligue Rhone-Alpes et un autre avec la municipalité. La saison écoulée a été d’un très bon cru avec la montée de l’équipe Une en Régionale 1 et une progression de plus de trente licenciés. Le plus dur reste à faire, ne pas s’enflammer, mais ce n’est pas le genre de la maison, et stabiliser les acquis pour continuer la progression.

Quels objectifs pour la saison à venir ?

Mes actions pour cette saison seront orientées sur les différents projets des contrats d’objectifs signés avec la municipalité et la ligue. Elles porteront particulièrement sur le public handisport avec, je l’espère, la concrétisation d’un partenariat avec Saint-Etienne Handisport, sur le tout jeune public babyping (5-6ans) avec quelques classes maternelles et CP, sur le public loisir et féminin. Avec la poursuite de toutes nos actions avec la commune dont le forum des associations cette année, la formation des jeunes à l’arbitrage et à l’entraînement, la tâche sera encore importante cette année pour le club. Au niveau sportif ce sera le maintien de l’équipe Une, la montée d’un échelon des équipes 2 et 3, et la participation d’un maximum d ‘équipes tant en championnat seniors (sept) que jeunes (dix). Enfin donner un éclat particulier au tournoi international de Tennis de Table Ping Pong qui en sera à sa dixième édition, toute l’équipe dirigeante y planche dessus.

Une équipe dirigeante qui ne peut que se féliciter d’avoir Bertrand Richard dans ses rangs qui s’implique également beaucoup aux cotés des bénévoles.

    • Au départ le contrat emploi jeune a été signé pour une durée de cinq ans. Mais l’expérience a amené les pouvoirs publics a proposé une formule avec une aide financière plus faible mais sur huit ans de façon à péreniser plus facilement le poste. Ce n’est pas gagné pour autant. Le président Frédéric Marcellier et toute son équipe devront s’activer pour trouver une solution qui à leur avis pourrait être un emploi partagé entre plusieurs structures.

Un mois de septembre chargé

29 août au 1 septembre : stage de rentrée au gymnase Guy et Alain 2, de 10h à 17h pour les jeunes, de 18h à 22h pour les adultes.

Mardi 30 août : reprise des entraînements

Samedi 10 septembre : tournoi Lauranson

Samedi 17 septembre : Forum des associations (gymnases Guy et Alain)

Samedi 24 et dimanche 25 septembre : reprise du championnat

Tous ceux qui sont intéressés opar la pratique du Tennis de Table Ping Pong sont cordialement invités à se renseigner aux horaires indiqués ou par téléphone au 06 18 30 56 06

Christian VARILLON